Etude de cas : réduction du bruit et ambiance qualitative

Cité du design – Ville de Saint-Etienne

Contexte

Ateliers hebdomadaires de sensibilisation au design d’un public non initié (élèves d’une école primaire, enseignants, encadrants, personnel technique).

Co-conception avec les utilisateurs finaux de la rénovation d’espace principalement orientée sur la valeur d’usage (et non uniquement technique) afin d’être plus agréable à vivre dans son atmosphère générale comme dans son originalité visuelle , à la demande de la ville de Saint-Etienne en collaboration avec le pôle recherche de la Cité du Design et l’espace socio-culturel Boris Vian.

Problématique

Comment optimiser l’espace, et réduire significativement le bruit d’une salle de cantine à la fois pour les enfants et pour le personnel, tout en la rendant plus ludique et agréable visuellement?

Solution

Par la valorisation des bénéfices de l’espace réaménagé en prenant en compte l’usage et la perception de l’usage analysé via la problématique majeure du bruit et du stress, du point de vue des enfants, et des encadrants, Incido est donc parvenu par le design a déceler un axe d’innovation nouveau pour la réduction passive du bruit. Le résultat : une salle de cantine a dominante bois pour réduction acoustique, plus ludique et plus claire pour les petits, avec une modification significative des habitudes de service des repas en divisant le service en deux parties horaires spécifiques, permettant une optimisation de l’espace, de ses équipements et une simplification du travail pour le personnel.